a
     
 
       
   Developpeur web    
       
   Php Mysql et divers    
       
   Shitao    
   Sénèque    
   Recettes    
       


Gâteau au fromage, la recette originale

La recette originale du gateau au fromage.
Transmise de génération en génération.
Faites gouter ce gateau à vos amis et faites nous connaitre vos commentaires


Ingrédients

 

--- 1 Kg de St Florentin, c'est le fromage idéal, les spécialistes vous le confirmerons. Vous ne le trouverez que dans les rayons bien achalandés et les fromageries. Vous utiliserez l'eau qu'il rejette naturellement.
--- 75 cl de crème fraîche, ne choisissez pas les crèmes du genre 0% de mg, optez au contraire pour un max de mg et écoutez mon conseil : si vous voulez maigrir, ne mangez pas de gateaux (je sais, c'est dur...) et allez faire un tour ailleurs ...
--- 9 oeufs
--- 1 citron, ou une orange mais alors c'est plus la recette officielle
--- des sachets de vanille
--- un sachet de levure, ou de la levure de boulanger
--- 200 gr de margarine (même conseil que pour la crème fraîche)
--- 300 gr de farine
--- 500 gr de sucre
--- des raisins secs


 

Recette

 

--- Dans un plat large et profond , mélangez comme vous le pouvez le St Florentin, 400 gr de sucre, les jaunes, 50 gr de margarine, 100 gr de farine, la vanille à votre gout, la levure, le jus du citron, le zest, une cuillère à café de sel et les raisins.

--- Et les blancs ? Avec vos bras n° 3 et 4 vous les montez en neige à coté au batteur électrique sans en mettre sur les murs (c'est possible).

--- Incorporez délicatement les blancs magnifiques dans le mélange qui doit déjà être délicieux (trempez les doigts discrètement...).
Attention, le secret de votre réussite réside dans cette étape, avec une spatule en bois, prenez un gros tas de blancs en neige, posez le sur le mélange et poussez le à l'intérieur tout doucement d'un mouvement elliptique régulier. Il ne faut surtout pas casser les micro-bulles des blancs en neige (ce qui fera la "légereté" du G.A.F.). Pour améliorer vos chances de réussite, vous pouvez psalmodier gentiment des incantations style : "abracadabragrandmèraidemoi, oulalajamaisjepourraijamaismangertoutçajenaidéjàpleinlesdoigts..."

--- Pâte pour le fond : à la main, réalisez une grosse boule avec 200 gr de farine, 50-100 gr de sucre ( à votre gout), un oeuf entier et un jaune.

--- Beurrez le fond et les bords d'un plat long et large qui ira au four.

--- Etalez à la main la PPLF
Parfois ma grand-mère se contentait de disposer des p'tits LU carré au fond et sur les bords pour faire la PPLF, sans oublier de beurrer bien sûr... comme ça il restait des bicuits pour le thé pendant la cuisson.

--- Cuisson 40-45 mn à 170° (four préchauffé), laissez refroidir un peu avant de le mettre au frigidaire.
Attention : il faut savoir arrêter la cuisson au bon moment : Un bon GAF n'est pas sec et ne fait pas de miette, il doit être légèrement humide et collant sur les tranches, bien doré sur le dessus et un peu brulé sur les bords.
A consommer de préférence froid le lendemain matin (mais on sait bien que les gourmands se lèveront pendant la nuit).

Vous aimez cuisiner ? Moi aussi, surtout quand c'est moi qui mange. Alors lisez bien ce qui suit.

N'oubliez pas que cette recette est une recette de famille, alors respectez-la par un bon coup de fourchette, bien décidé, le genre de coup de fourchette qui ne laisse rien derrière lui et qui fait ouvrir la bouche bien grand (c'est bon pour le moral).

Une bonne recette est une recette que l'on partage, donnez un petit bout au matou.




Tags : cuisine
Recettes

Tags : cuisine



RSS    |    Mes liens    |    Syndication    |    Plan    |    Sitemap XML    |    Création de site web à Carcassonne