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Shitao, " vague de pierre".

"Lorsque Y?ke peignait un bambou, Il voyait le bambou et ne se voyait plus."

 Shitao, " vague de pierre".
Un tr?s grand peintre , auteur des c?l?bres "propos sur la peinture du Moine Citrouille-am?re".

Hello to the people from US universities and tx for the links :o)
Please be patient for seeing the paintings, files are big.
Try to imagine the sound of the paper opening in the wind, remember the colors and the perfumes of nature, and watch the painter sitting in front of it.
You think some great pictures of ShiTao should be in this page with these ?
Yesss, just send me a mail with them and a few words

La mini bio : la dynastie des Ming, la derni?re dynastie chinoise avant 3 si?cles, s'effondre sous l'invasion Mandchous. Pas de bol, Shitao voit le jour au sein d'une famille princi?re et ?chappe par hasard au massacre. Hetao, un serviteur 'd?vou?' prend en charge son ?ducation en le promenant ? travers les monast?res bouddhiques, faisant de lui un lettr?, intellectuel, peintre et calligraphe. Voila pour la l?gende.

La dynastie Manchoue ne se caract?rise pas par un ?panouissemnt des arts, au contraire, les intellectuels sont fliqu?s et les artistes doivent recopier les anciens, suivant une tradition soigneusement s?lectionn?e : c'est l'acad?misme.
Les quelques individualit?s cr?atives se retrouvent alors dans les monast?res, p?p?res.

En, 1680 le nouvel empereur Mandchou se montre un peu plus ouvert, les lettr?s peuvent rejoindre les villes, et Shitao devient citadin, tout en se d?finissant lui m?me comme "citoyen de la libre nature". P?riode curieuse pour l'ancien fils de prince, priv? de son enfance par l'envahisseur, contraint de lui faire all?geance quotidienne, au milieu des vestiges de son histoire. Ze boules.

Finalement, en 81, il s'installe ? la campagne dans une petite maison, la plupart des oeuvres conserv?es datent de ces derni?res ann?es et wow... suivant Fran?ois Cheng (lisez son bouquin), on peut dire que son art se lib?re des contraintes de son temps, s'?pure et vise ? l'essentiel. "D'un pas l?ger, le disciple de la grande puret?, ainsi signe-t-il ? pr?sent ses tableaux, a trouv? sa voie, d?livr? dirait-on de la pesanteur commune".

En r?alit?, il vit de sa plume et de ses talents de concepteurs de jardins, comme il dit, c'est ? dire modestement, seul et malade vers la fin.
Les petits po?mes nostalgiques qui accompagnent les tableaux nous renvoient l'?cho aujourd'hui d'un homme qui doute de lui m?me, constatant son existence d?chir?e et son d?sir d'harmonie.

Un peu pompeux en se relisant mais bon, c'est vrai, alors ? lui maintenant :

Bambous. collections publiques des Mus?es de Chine

"Lorsque Y?ke peignait un bambou,
Il voyait le bambou et ne se voyait plus.
C'est peu de dire qu'il ne se voyait plus;
Comme poss?d?, il d?laissait son propre corps.
Celui-ci se transformait, devenait bambou,
Faisant jaillir sans fin de nouvelles fra?cheurs.
Zhuangzi, h?las, n'est plus de ce monde !
Qui con?oit encore un tel esprit concentr? ?"
Su Shi (1100)

Le bambou refl?te dans la pens?e tao?ste traditionelle chinoise l'unit? dans l'?quilibre des contraires : souplesse et rigidit?, vide et plein. Pour le peintre, c'est un autoportrait : all?gorie du pinceau.




Shitao




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